Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-majordome du pape Benoît XVI, condamné dans les "Vatileaks", est mort
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 16:15

L'EX-MAJORDOME DU PAPE BENOÎT XVI, CONDAMNÉ DANS LES "VATILEAKS", EST MORT

L'EX-MAJORDOME DU PAPE BENOÎT XVI, CONDAMNÉ DANS LES "VATILEAKS", EST MORT

CITE DU VATICAN (Reuters) - Paolo Gabriele, qui avait été à l'origine de l'affaire dite des "Vatileaks" pour avoir transmis à la presse des documents confidentiels de Benoît XVI lorsqu'il était majordome du pape, est mort à l'âge de 54 ans.

Il est décédé "après une longue maladie", dans un hôpital de Rome, rapportent les médias du Vatican mardi.

Paolo Gabriele a été pendant plusieurs années l'aide de chambre de Benoît XVI avant de transmettre en 2012 à un journaliste italien des documents confidentiels pris dans les appartements pontificaux. Ce journaliste a ensuite publié un livre sur la corruption au Vatican.

Paolo Gabriele, marié et père de trois enfants, avait été déclaré coupable de vol et de divulgation de documents confidentiels par le tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican et condamné à 18 mois de prison. Après plusieurs semaines dans un petit centre de détention du Vatican, Benoît XVI lui avait accordé son pardon et sa grâce juste avant Noël 2012.

Il a ensuite servi dans un hôpital pédiatrique de Rome appartenant au Vatican.

Au moment de cette affaire "Vatileaks", Paolo Gabriele avait expliqué aux enquêteurs que le pape n'était pas "suffisamment informé" de ce qui se passait au sein de l'Eglise catholique. Il avait dit avoir agi par amour "viscéral" pour l’Eglise et avoir voulu "créer un choc" pour ramener l'institution "dans le droit chemin".

(Philip Pullella; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 24 novembre 16:33

    Requiescat in pace (le latin s'impose ici...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:14 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,5% pour le Nasdaq .IXIC : * EXXONMOBIL

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:56 

    Le procès retentissant du Procureur général de l'Etat, l'un des plus hauts personnages du pays, s'est ouvert lundi matin à Madrid, une première dans l'histoire moderne de l'Espagne. Nommé en 2022 par le gouvernement de gauche, qui dit croire en son innocence, Álvaro ... Lire la suite

  • Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, au Palau de la Generalitat de Valence, le 3 novembre 2025 ( AFP / Jose JORDAN )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:53 

    Cible des critiques depuis les inondations ayant ravagé le sud-est de l'Espagne il y a un an, agoni d'insultes lors de l'hommage rendu mercredi aux 237 victimes de la catastrophe, le président de la région de Valence Carlos Mazón a fini par démissionner lundi. ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:47 

    Au moins 20 personnes ont été tuées et 534 blessées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires